193019311932 – 1933 – 1934 – 193619371938194019421943

1932

14 février 1932, lors de l’Assemblée des délégués à Apples

Point 3 de l’ordre du jour)

DEMANDE D’ADMISSION

M. Emile Chevaux, président de L’Unions Instrumentale d’Apples communique à MM. les délégués qu’une société de musique vient de se fonder à Gimel et propose d’accepter celle-ci dans notre Fédération. A l’unanimité, la Fanfare de Gimel est admise dans le giron du Pied du Jura.

Point 5 de l’ordre du jour)

PROPOSITIONS INDIVIDUELLES

Albert KINDERMANN (ndlr: alors directeur des fanfares de Gimel et Apples) prie MM. les délégués de bien vouloir autoriser la fanfare de Gimel à se produire la première au concert de la fête régionale vu qu’il s’agit ici d’une jeune société comprenant des musiciens débutants, et qu’il y a lieu de ne pas tenir compte de l’effectif….

M. H. BIGNENS, Mont-la-Ville, n’est pas de cet avis par le fait que l’on se trouverait en présence d’une dérogation en ce sens que les sociétés doivent se produire à tour de rôle en commençant par l’effectif le plus faible et en terminant le concert par l’effectif le plus fort. M. H. CHAILLET, Mollens, recommande à MM. les délégués de se montrer indulgents envers Gimel car si l’on tien compte du nombre d’exécutants, il serait regrettable de placer cette société entre deux autres ayant déjà des musiciens faits. La demande de M. A. KINDERMANN est prise en considération

14 mars 1932, Courrier de la Fédération des Musiques du Pied du Jura Vaudois

… Avec grand plaisir, nous portons à votre connaissance que votre sympathique société a été acceptée à l’unanimité dans la Fédération des Musiques du Pied du Jura… nous pouvons vous assurez que vous rencontrerez, au sein de notre giron, de bons collègues et que nous réservons déjà une cordiale bienvenue à tous vos exécutants à la fête du 24 avril 1932… Au plaisir de vous serrer la main bientôt, nous vous saluons…

P.S. les fanfares ci-après font partie de notre fédération : Aclens – Apples – L’Isle – La Sarraz – Montricher – Mollens – Mont-la-Ville – Gimel (8 sociétés)

24 avril 1932, 1ère participation à une fête des Musiques du Pied du Jura

Remarque de notre archiviste Emile : il a plu toute la journée

Morceau interprété : MOSAÏQUE sur l’OPERA STADELLA, Flotow

Remarques générales : … L’ensemble est bon. Justesse bonne. Bonne direction et bon choix de morceau. Pour une jeune société dernièrement fondée, le résultat peut être considéré comme excellent. En continuant à travailler avec entrain en suivant de bons principes (solfège) cette Société arrivera certainement à bien.