193019311932 – 1933 – 1934 – 193619371938194019421943

1938 

Une grande année pour la fanfare de Gimel

A Gimel se tiendra le 24 avril, la XIVe Fête des Musiques du Pied du Jura. Tout est mis en oeuvre pour la réussite de cet événement :

… les invitations , le gratin y est convié (le président du Comité d’honneur)

… je vous présente mes sincères remerciements pour vos aimables lignes ainsi que pour votre attention à laquelle je suis très sensible et je vous informe que c’est avec plaisir que j’accepte la place d’honneur que vous avez bien voulu me réserver…

… je vous présente tous mes meilleurs vœux pour la prospérité de votre belle et utile Société.

Le Préfet du District d’Aubonne

… le terrain est primordial

Le comité de la société de gymnastique a décidé, lors de sa dernière assemblée, de vous autoriser à utiliser son terrain d’exercice au stand pour toute la durée de votre fête des musiques et de son organisation.

… la sécurité n’est pas prise à la légère

Le Commandant de la Gendarmerie du Canton de Vaud :

… je vous informe que je mettrai à votre disposition les gendarmes demandés pour votre manifestation du 24 ct., à Gimel.

… indemnité de fr. 1.25 par heure pur le sous-officier et fr. 1.- pour les gendarmes; remboursement des frais de transport éventuels…

… le transport des Sociétés et du public est pris au sérieux

S.A. Des Autotransports Du Pied du Jura Vaudoise l’Isle (S.A.P.J.V.)

Afin d’organiser le transport des Sociétés qui se rendront à Gimel le 24 avril prochain, et, en particulier, la mise en circulation de voitures spéciales destinées au public en général, soit depuis l’Isle soit depuis Begnins, il nous serait agréable de posséder un programme de cette journée.

… on fait venir des forains

Une convention avec Soeurs Rouge, propriétaires foraines domiciliées à Lausanne est mise en place :

2e Toute musique sera suspendue pendant le concert, et éventuellement sur ordre du Comité d’Organisation.

5e Le Comité d’organisation se réserve d’annuler la présente convention en cas de force majeure (fièvre aphteuse, etc. etc., sans indemnité

6e Sœurs Rouge payeront au Comité d’organisation la somme de Fr. 315.- (trois cent quinze francs) avant 12 heures le 25 avril 1938

… le comité d’organisation reçoit même des offres spontanées

Honoré Monsieur,

… je me permets de vous demander si j’ose espérer avoir la permission de venir m’installer avec mes chevaux de bois et un tir pipes …

… je tiens de vous dire que c’est un beau carrousel et que le prix est de 20 cts pour les adultes et 10 cts pour les enfants.

… des cocardes pour Messieurs les Officiels et Invités

Voici la liste des cocardes à nous faire comme vous nous les avez amicalement offert :

5 grandes rosettes vertes et blanches (Comité d’honneur), 3 rouges et blanche (Comité d’organisation), 3 rosaces blanches, 2 jaunes (Présidents commissions jeux et tombola), 2 vertes (Présidents commissions subsistances et presse), 7 rouges (Présidents commissions police, constructions, bal, décoration), 1 rose, 10 blanches avec boutons rouges (Commissaires)

… il n’y a pas de gaspillage sur la matière première :

Monsieur,

J’aurai voulu trouver tout du même ruban mais malheureusement la chose n’était pas possible. Si par hasard il fallait encore une cocarde verte et blanche, il reste encore un petit peu de ruban.

… on recrute du personnel de service (… loin à la ronde… jusqu’à Lausanne)

Ayant lu votre annonce paru dans la feuille d’avis de Lausanne pour votre fête de musiques de Gimel, qui aura lieu le 24 avril, je me permets Monsieur, de venir vous offrir mes services comme sommelière. Je fais bien mon métier et je suis très habile et j’ai l’habitude. Donc je me recommande bien à vous Monsieur…

Je vous joint un timbre pour la réponse qui j’espère sera favorable…

… bien sûr, un Livret de Fête est mis sous presse. On se le procure au prix de 30 C.

On y va de la poésie et d’une légère touche de patriotisme

Bienvenue à vos tous, amis et musiciens,

Accourez tous joyeux dans notre gai village,

Avec la clé de sol ouvrez-nous votre cœur,

Et portez avec vous, comme un léger bagage,

Des chansons, de la joie, un passager bonheur.

Venant de Ballens, Apples, l’Isle ou Montricher, vous monterez le village, entre de belles demeures cossues, au son de vos fanfares éclatantes qui rempliront de flots sonores la grande place de l’Union, limitée au fond par l’écran frémissant et sombre du Jura. Gimel s’y adosse, mais regarde le plateau, et se réjouit de cette féerie lumineuse qu’on devine au-delà, dans cette grande dépression bleue, dominée par l’étincelante coupole du Mont-Blanc. Et, sur la place de fête, vos regards iront de la ligne ondulée et monotone des sapins, qui s’est faite plus proche et plus amicale, à l’orgueilleuse et distante chaîne des Alpes, lointaine splendeur…

… on planifie avec précision

Le samedi à 20h30 et à la Cantine, c’est la fête. Le Concert est animé par la Fanfare du Mont, l’Harmonie de Gimel, la Fanfare de Gimel

Le dimanche débute à 10 heures par un Culte à la Cantine. A 13 heures, les commissaires réceptionnent les sociétés. A 14 heures, début du concert. A 17 heures se déroule le cortège et le morceau d’ensemble est à 17h30. On poursuit par les discours, ponctués par la Cantique Suisse. Un bal égaie la soirée

Le programme du concert de ce dimanche 24 avril 1938 recense 10 participants et quelques genres de morceaux :

Apples (Union Instrumentale) avec 16 exécutants, genre Ouverture

Pampigny (Echo du Chêne) avec 18 exécutants, genre Fantaisie

Montricher (Echo du Mont-Tendre) avec 18 exécutants, genre Ouverture

Mollens (Echo du Jura) avec 20 exécutants, genre Fantaisie

Mont-la-Ville (Société de musique) avec 22 exécutants, genre Ouverture

La Sarraz (Echo du Mauremont) avec 22 exécutants, genre Caprice

Aclens (L’Avenir) avec 25 exécutants, genre Valse

Gimel (Fanfare) avec 28 exécutants, Titre : Mosaïque sur l’opéra Martha

L’Isle (Société de musique) avec 30 exécutants, genre Pièce caractéristique

Cossonay (Corps de musique de la Ville) avec 38 exécutants, genre Ouverture romantique

 … les petits plats dans les grands

Pour ce dimanche 24 avril, l’Hôtel-Pension de l’Union propose deux Menus de Fête, au prix de fr. 3.- chacun, sans vin. La carte de visite du tenancier se veut élogieuse : CUISINE BOURGEOISE TRÈS SOIGNÉE, restauration à toute heure… Consommation 1er choix… Emplacement pour autos et pique-nique, grand parc ombragé, …

Le menu N° 2 fait l’unanimité et ainsi :

on s’accorde sur le potage et la salade. Puis, on préfère… les bouchées à la reine aux hors-d’œuvre variés mayonnaise, la longe de veau rôtie au filet de porc rôti, les choux fleurs à la crème aux petits pois et carottes, le fromage et fruits au fromage et mousse au vin.